
Fondée en 1970 par Jean-Louis Schmidt, La Riviera Vaudoise est l’un des ensembles de cuivre réputés de Suisse romande, regroupant des musiciens amateurs chevronnés venant des diverses régions du canton de Vaud. Cet ensemble de cuivres a été précurseur dans la promotion du style « brass band anglais ».
ANNÉE 80 À 2000
La Riviera se produit en concerts, essentiellement en Romandie et entreprend des voyages musicaux en France, en Belgique et au Canada où sa musique est particulièrement bien reçue.
ANNÉES 2000
Pour l’année de ses 35 ans (2005), l’ensemble de cuivre a présenté, sous la direction de Georges Curchod, un magnifique spectacle, «La Riviera joue les Virtuoses » joué trente fois dans quinze des plus grandes salles de Suisse romande, recueillant l’enthousiasme d’environ 15'000 spectateurs !
Après le succès des « Virtuoses » en 2005 et 2006, la Riviera s’associe à l’entreprise des cars postaux pour fêter ses 100 ans. (2007) Un joli succès populaire romand.
De juillet à octobre 2011, la Riviera Vaudoise part sur les routes de Romandie avec le cirque Helvetia, sous la direction de son nouveau chef d’orchestre, Jean-Claude Bloch en présentant un spectacle drôle et attachant sur la vie du cirque.
En 2012, la Riviera a fait le tour du lac Léman avec un conte musical d'Oers Kisfaludy, "Une Riviera dans chaque port".
Après le cinéma, le théâtre, le chant et le cirque, en 2014 la Riviera découvre l'art de la danse, et plus particulièrement les claquettes. En collaboration avec la fameuse troupe de Fabrice Martin, La Riviera propose une magnifique comédie musicale: « LA RIVIERA PREND SON TEMPS aux pays des merveilles ».
En 2016 l’union de deux musiciens « balkaniques » une jeune « DJ » et de la Riviera donne naissance à un superbe conte musical de Blaise Hofmann: « Complètement à l’EST. La Riviera s’électro-balkanise ».
2018 est pour la Riviera l’occasion de prendre de la hauteur sur les rails du MOB (Montreux-Oberland Bernois) et du BVB (Bex-Villars-Bretaye) en interprétant un conte musical intitulé: « La Riviera se mobilise pour une loc’émotive ».
Toujours motivés à relever des défis musicaux et artistiques, La Riviera poursuit son histoire originale vers son cinquantième anniversaire et on l’espère au-delà.


Régulièrement, il collabore comme trompettiste avec des ensembles tels que le Collège des Cuivres de Suisse Romande, Point-d’orgue et ad Libitum (Délit de Cuivre) ou encore en récital trompette et orgue.
Directeur d’orchestres à vents depuis 1989, Il a remporté plusieurs places d’honneur lors de concours régionaux, cantonaux et fédéraux. Il a activement participé au rayonnement de la musique pour orchestre à vents et pour la formation musicale dans le canton de Vaud en tant que membre et Président de la commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises de 1994 à 2011.
De plus, il a collaboré à la création et à l’élaboration de spectacles d’envergures, associant théâtre et musique depuis 1998.
Il dirige également l'ensemble de cuivre La Riviera Vaudoise, Fondée en 1970 par Jean-Louis Schmidt. La Riviera Vaudoise est un ensemble de cuivre réputé de Suisse romande, regroupant des musiciens amateurs chevronnés.
Par ailleurs, Jean-Claude Bloch organise concerts, spectacles, revues, théâtre et créations, dans lesquels il intervient ponctuellement comme musicien, tels que « Croisière en Vaud » (2003) mis en scène par Gérard Demierre, « Waltz sur l'onde ou féerie aquatique » (2004) spectacle qu'il a imaginé et créé; il élabore et dirige la rétrospective de la Fête des Vignerons de 1905 avec orchestre d'harmonie et chœur sur la musique de Gustave Doret (2005). Il a aussi imaginé et réalisé le spectacle « Les France’tivités" avec la participation de la Fanfare de Perroy, du Chœur Café-Café, de la vedette canadienne Caroline Desbiens et d'Eric Macheret (2006); il crée encore et compose le spectacle « Histoire dans l’air" qui réunit cent cinquante-cinq jeunes musiciens de douze à vingt ans avec l'animateur Jean-Marc Richard dans le rôle principal (2006); enfin, il est l'arrangeur de la Revue de Thierrens de 1992 à 1997.
Jean-Claude Bloch a eu l'opportunité de travailler avec des personnalités comme Antoine Auberson, Henri Dès, Roger Bobo, Gérard Demierre, Jean-Claude Gigon, Jean-Marc Richard, Jean-Luc Lehmann, André Charlet et Michel Bühler dans des projets très variés: concerts, spectacles, CD, musique de chambre, émissions radiophoniques et télévisuelles.
Jean-Claude Bloch développe également une carrière de professeur, puisqu'il enseigne depuis 1990 à l'Ecole de musique de Nyon et Rolle. Très impliqué dans la gestion des institutions musicales du canton, il est directeur adjoint du Conservatoire de l'Ouest vaudois (2005-2009), membre de la commission de musique de la SCMV de 1994 à 2011 puis président de cette société à partir de 2005. Aujourd'hui, Jean-Claude Bloch dirige l'Ecole de musique de Nyon.
Très motivé et dynamique, il est toujours partant pour créer et amener ses qualités humaines au service des groupes qu’il côtoie.
- Un musicien sur Jean-Claude Bloch











