Fondée en 1970 par Jean-Louis Schmidt, La Riviera Vaudoise est l’un des ensembles de cuivre réputés de Suisse romande, regroupant des musiciens amateurs chevronnés venant des diverses régions du canton de Vaud.

Le répertoire de la Riviera Vaudoise se compose de pièces classiques, légères, de variété, de jazz, programmes à thèmes, séduisant de larges publics en Suisse et à l’étranger.

Pour l’année de ses 35 ans (2005), l’ensemble de cuivre a proposé un magnifique spectacle, «La Riviera joue les Virtuoses », qui fut joué trente fois dans quinze des plus grandes salles de Suisse romande, accueillant plus de 15'000 spectateurs !

Après le succès des « Virtuoses » en 2005 et 2006, la Riviera ne voulait pas manquer une occasion aussi belle que les 100 ans de Car Postal. Elle a donc créé et joué entre 2007 et 2008, un magnifique spectacle, la « Valse à trois  tons », qui faisait la part belle à la musique, bien sûr, mais aussi à l’image, au théâtre et aux spectateurs, conviés à accompagner la Riviera en chansons !

L’ensemble de cuivre la Riviera Vaudoise s'est lancée, en 2011, dans une nouvelle aventure, sous chapiteau, en explorant la musique de cirque.

De juillet à octobre 2011, la Riviera Vaudoise est partie ainsi sur les routes de Romandie, sous la direction de son nouveau chef d’orchestre, Jean-Claude Bloch et a présenté un spectacle pour la gloire du cirque, de la comédie et de la musique, pour le plus grand plaisir de tous, spectateurs- auditeurs, artistes et musiciens confondus.

En 2012, la Riviera a fait le tour du lac Léman avec un conte musical d'Oers Kisfaludy, "Une Riviera dans chaque port".

Après le cinéma, le théatre, le chant et le cirque, en 2014 la Riviera a découvert l'art de la danse, surtout des claquettes, en collaboration avec la fameuse troupe de Fabrice Martin, au théatre du Pré-aux-Moines de Cossonay, dans une magnifique comédie musicale: LA RIVIERA PREND SON TEMPS aux pays des merveilles.